J’ai lu « Le manuscrit inachevé » de Frank Thilliez

J’ai lu – Thriller

Bonjour à tous, j’ai lu « Le manuscrit inachevé » de Frank Thilliez, voici ma chronique !

Ma chronique

 ⭐⭐⭐⭐⭐ / 5

Suite à la lecture du thriller Il était deux fois, je ne pouvais que me résoudre à découvrir Le Manuscrit inachevé ! « Il était deux fois » n’est pas vraiment une suite, mais il fait largement appel au Manuscrit inachevé, c’est pourquoi je me suis empressée de l’emprunter à la bibliothèque.
 
Dans ce récit, nous suivons simultanément un duo d’inspecteurs très particulier : l’un ayant une mémoire d’éléphant, capable de retenir des milliers de chiffres ou données parfois sans importance dans l’immédiat, et une vie de famille sur le déclin, et l’autre avec une vie de famille classique, ne comprenant pas son coéquipier, mais qui considère sa mémoire comme un réel atout. Les deux inspecteurs sont clairement de très bons gendarmes ; et leurs personnalités opposées leur permettent d’être d’avancer efficacement dans leurs enquêtes.

 

Nous suivons dans le même temps une autrice de thriller et son mari dont la fille a disparu il y a quelques années ; le père n’ayant jamais perdu espoir de la retrouver. Ce couple cache des secrets dont même eux n’ont pas connaissance…

 

Ce livre est un vrai coup de cœur ! 🤍 Je lis beaucoup de thrillers et de polars, car ce style me convient tout à fait (comme tous les styles, vous me direz…) mais cela faisait une éternité que je n’avais pas été aussi impliquée dans un livre. Pour tout vous dire, j’ai frissonné, serré les dents, dévoré ces pages pour enfin connaître l’issue ! Ce livre est un chef d’œuvre de suspense.

 

J’ai aimé la diversité des personnages (plus importante que dans Il était deux fois), qui m’a permis d’avoir l’impression d’avancer en permanence dans l’histoire alors que clairement, l’enquête pataugeait. Les personnages sont très travaillés, et cela est très appréciable, d’autant plus lorsque qu’ils sont tour à tour les narrateurs de l’histoire.

 

En bref, le rythme est incroyable, l’histoire est prenante, et honnêtement, cette fin… Vous l’aurez compris, je suis encore une fois séduite par la plume de Frank Thilliez. Il n’y a aucun doute sur le fait que je vais découvrir d’autres livres de cet auteur.
Si vous aimez les thrillers, ou que vous avez envie d’en découvrir un, je ne peux que vous conseiller ce livre. Je suis persuadée que je ne l’oublierai pas.

 

Si vous l’avez lu, ou si ça vous dit bien, n’hésitez pas à commenter l’article ou à me retrouver sur Instagram !


À très vite pour d’autres chroniques…

Mathilde

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.