Idées reçues et préjugés sur la musculation

Sport – Musculation

Bonjour à tous,

Je vous partage aujourd’hui les 5 préjugés que j’avais avant de commencer la musculation, et surtout les explications pour les démentir… Rédiger ce court article m’a beaucoup fait rire étant donné qu’aujourd’hui je fais de la musculation presque quotidiennement.

« La musculation va me faire gonfler, je vais devenir masculine »

Premier point, j’ai longtemps évité toute forme de musculation, car je pensais devenir masculine. Mon excuse ? J’ai une musculature naturellement large (par rapport à certaines femmes, du moins je l’imaginais), pourquoi forcer encore plus, je vais ressembler à un homme ! 

Ne vous inquiétez pas, la musculation ne fait pas ressembler à un bodybuilder en 3 entraînements. De plus, si vous y allez tranquillement, en augmentant au fur et à mesure les poids, vos muscles vont se former et dessiner votre corps (et non pas le gonfler !)

Bien sûr, la musculation modifie le corps, à vous de doser votre pratique pour atteindre le physique de vos rêves.

« La musculation m’empêche de perdre du poids »

J’ai longtemps pensé cela mais NON, ce n’est pas le cas.

Oui le muscle est plus lourd que la graisse, mais concrètement, si vous êtes en déficit calorique et faites essentiellement de la musculation, vous allez perdre aussi vite que si vous faisiez du cardio sauf que vos muscles seront plus dessinés.

Pendant un entraînement de musculation on dépense moins de calories que pendant un entraînement cardio intense. Par contre la musculation effectuée régulièrement va augmenter le métabolisme sur le long terme. Plus on est musclé, plus on dépense de calories au repos sans rien faire. Le muscle est une forme de stockage d’énergie (comme la graisse), donc plus la masse musculaire est élevée, plus il est nécessaire de consommer de calories pour simplement maintenir cette masse musculaire.   

pourquoi faire de la musculation

L’idéal est donc de combiner cardio et musculation sans faire de croix sur l’un des deux pour bénéficier des avantages des 2 types d’entraînement.

 

« La musculation ? C’est de la gonflette ! »

J’ai aussi longtemps cru à cela, en ‘rigolant’ des hommes particulièrement musclé et prétendant qu’ils ‘passent leurs vies à la salle’. 

La vérité ? Avoir un corps taillé, musclé, tel qu’on le souhaite, c’est du travail de fond, et un entraînement sérieux et régulier. Ce travail doit être reconnu, et non pas ‘moqué’ (attention : je parle des sportifs qui n’utilisent que des produits naturels à côté de leurs entraînements…). 

Le corps ne prend pas du muscle par hasard et pour le plaisir mais pour être capable de résister à un effort plus intense. La musculation et la progression qui l’accompagne donne une réelle force, et puissance au quotidien.

Ce que je veux dire par là c’est que concrètement je ressens que ma force est décuplée dans la vie ‘normale’ grâce à la musculation. 

« Des protéines après la muscu ? De la drogue en poudre ! »

AHAHAHAH, ça doit vous faire rire, moi aujourd’hui j’en rigole également mais j’étais sérieusement persuadé que la protéine en poudre était une sorte de “triche” pour les personnes faisant de la musculation, que cette dernière était dangereuse pour eux.

Alors non, la protéine n’est pas une forme de dopage, c’est simplement de la nourriture sous forme de poudre. Cela permet de donner à votre corps ce dont il a besoin pour construire ses muscles au fur et à mesure des entraînements. Je n’en consomme pas quotidiennement (je dirais 1 jour sur 2), mais il est important d’apporter des protéines à votre corps pour avoir des muscles en progression, soit uniquement via des aliments classiques,  soit via des aliments classiques et des protéines en poudre, peu importe.

 

N’hésitez pas à partager vos propres idées reçues sur la musculation ou le sport en général en commentaire. 

En espérant vous avoir convaincu que tout ces préjugés sont faux et vous avoir fait rire 🙂 à très bientôt !

 

Mathilde

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