J’ai l’impression de ne plus progresser dans ma pratique sportive ! Que faire ?

Sport & Progression

Bonjour à tous, aujourd’hui nous nous retrouvons sur le sujet “Débloquer sa progression sportive lorsqu’on stagne”, sujet qui a gagné le droit d’être étudié en premier grâce à votre engouement sur Instagram !

Pour commencer, c’est le premier sujet que je traite de cette manière : j’illustre mes propos avec mon expérience mais les idées proviennent essentiellement de mes recherches, donc vous trouverez à la fin de l’article tous les liens vers le contenu initial. L’idée est que je vous fasse gagner du temps en consolidant tout ça.

C’est parti !

Corriger votre alimentation pour avoir un meilleur carburant

Pour pratiquer mon activité sportive, j’ai besoin d’énergie ! Mais pas n’importe laquelle, l’idée est de corriger mon alimentation pour avoir beaucoup d’énergie “qualitative” et ainsi débloquer ma progression en ayant une meilleure performance.

Une alimentation basée uniquement sur des produits trop gras, transformés, industriels, peut nuire à votre progression. L’idée est assez simple : alimentation déséquilibrée = résultats sportifs déséquilibrés.

A l’inverse on doit manger en quantités suffisantes! Si vous ne mangez pas assez, vous allez avoir une énorme baisse d’énergie, et ça va se ressentir fortement dans vos performances sportives.

 

progression sport ma petite révolution

Sortir de sa zone de confort

Cette idée-là n’a pas besoin de sources extérieures pour être confirmée : j’ai moi-même constaté que quand je me force à faire des exercices, ou un sport pour lequel je ne suis pas forcément à l’aise, les résultats sont bien supérieurs que lorsque je fais des exercices dont j’ai l’habitude.

Vous stagnez ? Vous n’arrivez plus à augmenter vos performances, à modifier votre masse musculaire ? Il faut surprendre votre corps et votre organisme à travers de nouveaux exercices, un nouveau format d’entraînement ou même un nouveau sport !

“Votre corps s’adapte à l’effort et à l’entraînement, il a une mémoire alors si vous faites toujours les mêmes exercices, le même jour, et en plus dans le même ordre, il n’y a plus aucune intensité.” – chiaandchill.com

A l’inverse, arrêter de changer son programme en permanence

Il faut sortir de sa zone de confort, changer de temps en temps ses exercices, sa manière de solliciter le muscle mais pas en permanence !

En fait nos muscles ont besoin de temps pour s’activer, et se développer sur certains exercices, alors donnons-leur le temps nécessaire pour progresser.

Ralentir ses entraînement, pour mieux progresser

Cela peut faire sourire, mais le surentraînement est une vraie cause de la stagnation niveau sport. Pourquoi ? Votre corps, vos muscles en général, ont besoin de récupérer. Pour faire simple, c’est pendant le repos que les muscles grossissent. 

Si je m’entraîne tous les jours mais que mon corps ne suit pas, les résultats ne seront pas au rendez-vous.

De mon côté j’ai déjà expérimenté ça, à un moment où je ne progressais plus vraiment, je suis partie quelques jours, je n’ai pas fait de sport. A mon retour, j’ai senti que j’avais de super sensations, et mes muscles ont évolués plus vite !

De façon générale, comme je m’entraîne quotidiennement, je ressens que je suis très en forme après un ou deux jours de repos.

La durée de repos nécessaire dépend bien évidemment de votre niveau sportif, l’important est d’écouter son corps.

Conclusion : Ne pas négliger pas notre temps de repos, nous écoutons notre corps, et les signes de fatigue.

Mettre plus d’intensité

Parfois, on ne progresse plus pour la simple raison qu’on ne se donne pas à fond !

C’est simple, si tu sens que tu aurais pu faire beaucoup mieux, beaucoup plus, et qu’en plus tu constates que ta progression est nulle : c’est que tu dois mettre plus d’intensité dans ta pratique sportive.

Il faut se dire que s’entraîner 2 heures ne va pas rendre l’entraînement plus efficace car l’intensité va énormément baisser avant la fin de l’entraînement. Il est essentiel d’avoir une intensité élevée lors de ses entraînements quitte à en réduire la durée ou en augmentant le repos entre les séances en fonction de nos sensations.

Trouver une régularité d’entraînement

Un autre aspect qui peut ralentir voire stopper votre progression : la régularité. 

Effectivement, notre corps s’adapte et progresse quand on le sollicite beaucoup, mais il se désadapte également ! Il est donc important d’être le plus régulier possible, et ainsi faire en sorte que la progression soit régulière.

Mais vous devez surtout prendre du plaisir !

Je tenais à préciser que chercher à être meilleur est une bonne pratique, surtout quand on veut rester motivé pour faire du sport au quotidien. Il faut tout de même prendre en compte les facteurs extérieurs. J’ai le droit d’avoir des soucis personnels, de ne pas avoir la tête à ça, ou juste d’avoir un jour sans !

L’essentiel est d’avoir envie de façon générale, et de se connaître. Ne vous forcez pas à faire du sport si vous n’allez pas bien.

Inspirations

Voici quelques-unes de mes sources, si vous souhaitez en savoir encore plus !

Voilà, j’espère que le contenu de cet article vous a aidé ! N’hésitez pas à commenter, partager, prenez soin de vous et retrouvez-moi sur Instagram.

Mathilde

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Consommer (mieux) avec des marques/sites responsables

logo hopaal
logo avril cosmétique
logo we dress fair
logo naturalia