J’ai décidé de me mettre au CrossFit ! – Résultats & Sensations

Sport – CrossFit, Episode 2

Hello à tous ! Je suis de retour avec le sujet du Crossfit, cette fois-ci pour parler sensation, résultat, et prendre un peu de recul sur ma pratique jusqu’ici.

(Encore une fois, je ne suis pas professionnelle du sport MAIS je pense que cela peut intéresser pas mal d’entre vous, notamment lorsque c’est écrit par une « novice », let’s go !)

Le Crossfit et le physique

Après 3 mois de pratique (et une petite coupure pour les vacances d’été), je ressens beaucoup de changements au niveau de mon corps.

Les changements physiques sont beaucoup plus importants et rapide lors du démarrage du CrossFit car le corps et les muscles sont sollicités d’une manière nouvelle et intense. J’ai longtemps pratiqué le judo, fait beaucoup de musculation mais c’est la première fois que je rencontre un entraînement où je dois me dépasser systématiquement mais surtout qui appelle tous les muscles en force et en endurance. 

Ce dépassement, et également le fait que le Crossfit sollicite à peu près tout le corps, fait évoluer votre physique, car celui-ci veut pouvoir répondre à ces sollicitations.

Niveau physique, ça va très vite, je conseille de prendre un mètre, ou des photos et d’éviter de se fier à la balance. Un bon repère également peut-être les habits, on se rend vite compte qu’un jean serre aux cuisses mais baille à la taille ! 

Je profite donc encore de cette évolution-là : mais pas d’illusion, l’évolution physique se calme avec le temps et l’habitude (mais continue, si on se challenge toujours plus 😉 )

Crossfit dessin

Mon endurance musculaire

Je ressens également beaucoup de changement au niveau de ma capacité sportive : déjà mon endurance musculaire est meilleure. Je faisais rarement de musculation ou de sport jusqu’à l’échec, donc mon endurance musculaire était (presque) nulle, et je ressens beaucoup d’amélioration à ce niveau. 

Je pense que c’est sur ce point-là que je vais progresser sans arrêt pendant un moment. En clair, j’ai l’impression de ne plus pouvoir forcer sur certains muscles très tôt dans certain WOD. Plus le temps passe, plus je m’améliore !

La technique : gym, haltéro etc

Ensuite chaque fois que je rencontre un mouvement pour la deuxième fois, je me rends compte que ma technique est meilleure. La troisième fois, encore meilleure, et ainsi de suite.

Je pense que c’est ici que j’apprécie le plus la progression parce qu’avant de maîtriser un exercice, il y a un long apprentissage, mais chaque petit pas permet de mieux exécuter le mouvement, et de s’améliorer.

C’est étrange comme sensation mais en gros on se dit “bon, j’y arrive toujours pas parfaitement, je dois améliorer ci ou ça mais quand même, c’était beaucoup mieux !”

Le développement de la force/puissance

On peut dissocier la force ou la puissance de la technique, même si j’avoue que pour l’haltérophilie, je n’ose jamais mettre lourd tant que je n’ai pas l’impression d’être en sécurité (et donc d’avoir une maîtrise minimum de l’exercice).

En quelques mois j’ai développé ma force puisque je peux soulever plus lourd sur la majorité des exercices, sur le même format d’entraînement. L’avantage quand on débute ? Mon “max” est très bas, ce qui fait que je peux faire un PR (personal record) à partir du moment où je n’ai pas peur, et que je suis en forme le jour du WOD.

Bien sûr, pour ça aussi, c’est une phase qui ne va pas durer indéfiniment, mais profitons des débuts !

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En conclusion, pour moi, le CrossFit c’est un sport qui te permet de te dépasser à CHAQUE entraînement mais surtout de voir de l’amélioration un peu plus chaque jour. L’idée est de faire les choses à son rythme, de tout donner, de ne pas se comparer, de profiter au maximum de l’ambiance !

A mon avis, c’est le sport qui permet de développer efficacement son physique, de garder un contact social fort, et d’aller toujours plus loin en matière de performance.

N’hésitez pas à commenter, partager votre propre expérience en commentaire et… on se retrouve très vite ici ou sur Instagram !

Pour voir mon article sur mon démarrage du Crossfit, c’est par ici 😉

Mathilde

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