Pourquoi j’ai commencé à consommer de façon plus responsable et raisonnée ?

Consommer raisonnablement, consommer mieux !

Bonjour à tous, il est temps d’aborder pour la première fois un nouveau thème de ma petite révolution : la consommation responsable. Je vais essayer de faire court pour vous donner les raisons pour lesquelles j’ai décidé de changer ma manière de consommer. Cet article sera suivi d’un autre détaillant les choses que j’ai changé dans consommation petit à petit (lien à venir… #teasing).

Début de ma prise de conscience… 

Il y a un an, il y a même quelques mois, je consommais compulsivement. Bon, pour la partie compulsive, je ne suis pas sûre que ça ait vraiment changé, mais ça c’est un autre sujet ! Je commandais beaucoup de vêtements, de chaussures essentiellement en ventes privées mais aussi sur tous les sites que vous connaissez déjà : Zara, Mango, Zalando, Asos, et j’en passe…

Pour ce qui est de l’alimentation, j’étais étudiante, et je ne me posais pas de question. Je consommais très peu de produits frais, acheté beaucoup de surgelés et je n’achetais QUE dans les supermarchés classiques de proximité, en l’occurrence Super U.

Faire le point sur la situation actuelle… et réfléchir

Grâce à ma grande sœur, qui a toujours fait attention à ce qu’elle consommait, mais aussi à mon petit copain, j’ai commencé à me poser des questions. D’où viennent ces objets ? Qui les a fabriqués ou produits ? Comment sont-ils arrivés jusqu’à moi ? 

Des amoncellements de cartons  et de plastique dans mon appartement dus à mes commandes sur internet m’ont fait réagir tout à coup. Les achats sur internet, oui, les achats compulsifs, pourquoi pas, ça me regarde, mais pourquoi pas ne pas consommer mieux.

AGIR

J’ai d’abord commencé par les vêtements. Je me suis vite rendu compte que la réflexion nécessaire sur la composition de l’habit mais aussi le prix plus élevé réduisait concrètement ma consommation. Je n’en étais pas plus frustrée alors j’ai continué dans ce sens ! J’ai commencé à acheter plus de la moitié de mes vêtements sur des sites spécialisés dans la production verte et/ou écoresponsable ou bien tout simplement d’occasion. 

balance dessin régime

Ensuite il y a eu les chaussures. Je possède un (beaucoup trop) grand nombre de sneakers, et je n’avais plus besoin d’en acheter. Il faut avouer que cette réflexion même était nouvelle pour moi, sinon je ne me serais pas retrouvée avec plus de 40 paires de baskets. Mais j’ai pris la décision suivante : SI j’ai envie d’acheter une paire de chaussures, celles-ci doivent ABSOLUMENT être faites avec des matériaux écologiques ou recyclés ou bien être produites de façon responsable ou être d’occasion. Pour les chaussures, je me suis immédiatement obligée à faire un effort car je me suis rendu compte que j’en avais déjà bien plus que ce dont j’avais besoin.

Le bienfait ?

Je consomme mieux, et je sais ce que j’achète et je me sens juste mieux. 

Mes motivations en résumé

  • Je veux soutenir la production locale, française ou européenne
  • Je veux agir sur la pollution en achetant/consommant des produits moins polluants
  • Je veux économiser les ressources et matières premières
  • Je veux respecter l’environnement MAIS aussi l’humain qui participe à la production (conditions de travail, salaires, droits…) 
  • Je ne veux plus/pas gaspiller : recyclage, upcycling, vendre d’occasion…
  • Je veux profiter de mes achats en les rendant rares mais surtout raisonnés
  • Je veux savoir ce dont j’ai VRAIMENT besoin
  • Je veux me sentir mieux, simplement. 

J’ai tout un tas d’articles à vous partager à ce sujet mais je vais vous en partager seulement quelques-uns pour commencer, cet article donne 10 bonnes idées pour mieux consommer, il date de 2018 mais est toujours d’actualité.

Et enfin sur le site de la marque éthique Himalayan Made où un article présente 6 manières de consommer éthique et responsable, et présente notamment les matières premières qui sont respectueuses de l’environnement, parle de la consommation d’occasion etc.

Je suis loin d’être écologique, je suis loin d’être complètement responsable mais je fais un effort et je me sens mieux. J’ai conscience de la problématique de surconsommation et j’essaye de m’améliorer au fur et à mesure. J’ai envie de partager cette expérience et d’influencer positivement les personnes qui m’entourent. C’est donc le but de cet article, alors je vous dis à très bientôt à ce sujet… 

N’hésitez pas à partager l’article et à me raconter votre expérience en commentaire.

Mathilde

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Consommer (mieux) avec des marques/sites responsables

logo hopaal
logo avril cosmétique
logo we dress fair
logo naturalia