Comment se débarrasser des vêtements inutiles ?

Consommer mieux, moins et de façon raisonnée

Bonjour à tous, aujourd’hui je vous parle de faire le vide dans son dressing et je vous détaille les différentes solutions que j’ai utilisé, et que j’utilise encore.

La première tâche obligatoire est de déterminer ce qui doit quitter votre dressing : des vêtements que je ne mets plus depuis longtemps, des vêtements qui me vont petits ou grands, des vêtements trop abîmés, ou tout simplement des vêtements que je n’aime pas/plus.

Pour être honnête, j’adore faire ça. Je l’ai fait environ quatre fois en 6 mois pour arriver à un dressing qui contient (à peu près) que des vêtements que je porte. J’avais fait BEAUCOUP TROP d’achats, et cette action m’a fait du bien.

J’ai mon sac, ma pile, ma montaaaagne de vêtements prête à quitter mon dressing, que puis-je faire ?

Je peux donner mes vêtements

Première solution assez simple, je contacte mes proches pour savoir s’ils sont intéressés par ci ou ça et je leur mets de côté les pièces qu’ils veulent réutiliser ou porter. 

Super combo : je fais plaisir à un proche et en plus mon vêtement va avoir une deuxième vie et être utilisé comme il le mérite !
Vous pouvez également donner vos vêtements à des associations, je ne l’ai jamais fait mais je pense notamment à Emmaüs ou autre du même acabi.

Je peux vendre mes vêtements

Toujours pour donner une seconde vie à vos vêtements, vous pouvez les vendre ! Bien sûr, ici sont concernés uniquement les vêtements en bon état, et encore “dans l’air du temps”. Vous ne vendrez probablement pas des chaussettes troués !
Personnellement j’utilise quotidiennement Vinted, je trouve leur plateforme claire, l’envoi des colis est simple, et surtout il y a beaucoup d’utilisateurs pour avoir encore plus de chance de trouver des acheteurs.
Je vous invite aussi à jeter un coup d’oeil pour vous faire plaisir avec une pièce de seconde main… même si ce n’est pas le sujet de cet article.

recyclage dressing

Je peux jeter mes vêtements au bon endroit

Pour que vos vêtements abîmés, qui ne peuvent ni être donnés ni être vendus, puissent avoir une seconde vie, vous pouvez vous en débarrasser… mais où ? Sûrement pas à la poubelle avec mes déchets quotidiens.
J’ai amené des sacs et des sacs et des sacs… de vêtements et accessoires dans des poubelles spécialisées.
Je vous donne mon site préféré : ici je trouve tous les endroits, poubelles ou commerces, qui reprennent les vêtements ! Vous pouvez même entrer directement votre adresse pour trouver le point le plus proche, et ne pas voir cette action comme une corvée.

Ensuite leur traitement peut être varié : soit réutilisé et donné tel quel, soit transformer pour upcycler vos vieilles chaussettes en un tout nouveau produit. 
Enfin vous l’avez compris l’idée est de trouver un moyen de ne pas gâcher vos vêtements donc vous souhaitez vous débarrasser.
N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous faites pour alléger votre dressing ou même des sites ou plateformes que je ne connais pas.
A très vite pour un nouvel article.

Mathilde

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Consommer (mieux) avec des marques/sites responsables

logo hopaal
logo avril cosmétique
logo we dress fair
logo naturalia